Gingivite vs parodontite

Vous avez probablement déjà entendu parler de la gingivite et de la parodontite, mais vous vous demandez sûrement quelles sont les différences entre ces deux affections. En fait, la gingivite se veut une infection bénigne des gencives alors que la parodontite est plutôt l'aggravation de cette première, faute de soins appropriés.

En général, une gingivite se traite assez aisément. Elle est souvent la conséquence d'une hygiène dentaire inadéquate. Bien que dans la majorité des cas elle ne génère aucune douleur, certains signes peuvent signaler sa présence (ex. gencives rougeâtres ou enflées,  saignements lors du brossage ou lors de l'utilisation de la soie dentaire, etc.).

La parodontite est plutôt causée par la présence de bactéries spécifiques qui se logent sous la gencive, endommageant insidieusement les tissus qui enveloppent la dent. Lorsque dépistée en début de maladie, le pronostic est relativement bon.  Toutefois, si l'infection a pris de l'ampleur (ex. : poches parodontales profondes, dents mobiles, etc.), le traitement risque d'être plus laborieux, pouvant même exiger l'extraction dentaire. C'est pourquoi la Clinique dentaire Todic vous suggère de ne pas négliger les premiers symptômes pouvant indiquer la présence d'une gingivite et de planifier rapidement une date de consultation pour procéder à un examen complet.

En cas de doute, n'hésitez pas à nous téléphoner au 450 621-6446. Il nous fait toujours plaisir de vous servir!

Nous trouver
Dre Radmila Todic